mardi 22 mai 2012

Sémantique d'un conflit


Si vous ne suivez pas le feuilleton québécois multimédia intitulé le Printemps érable qui occupe en continu les ondes radio et télé, les médias écrits comme les sociaux, c’est que vous êtes probablement à conquérir un sommet enneigé, à méditer dans un ashram indien, à chasser dans une jungle africaine ou à roupiller sous un cocotier sans connexion wifi.

Sans revenir en détail sur la trame de fond de cette téléréalité, rappelons simplement qu’elle a commencé il y a 100 jours par une contestation de la hausse des droits de scolarité par les étudiants des collèges et universités et qu’elle s’est transformée en une lutte sans merci dont la définition ou l'appellation (pas simple) et l’issue (encore moins simple) font l’objet de spéculations aussi diverses que créatives.  Mise au point sémantique*!

Affront
Acte ou parole témoignant publiquement du mépris; outrage : Ex. Fraudeur subissant l’affront d’investisseurs floués.
Affrontement
Action de s’opposer à quelqu'un chez qui l'on devine de l'hostilité, qui fait obstacle ou que l'on considère comme un ennemi. Ex. De nombreux affrontements violents entre casseurs et policiers ont eu lieu la nuit dernière.
Assaut
Attaque violente ou offensive faite dans le but d'emporter de vive force une position ennemie. Ex. L'assaut d'une ville fortifiée par des troupes armées.
Attaque
Action violente ou brusque contre quelqu’un ou quelque chose. Ex. Une attaque à main armée dans un dépanneur.
En termes parlementaires, il peut s’agir d’accusations ou critiques adressées à quelqu’un ou à une institution. Ex. Les attaques de l’opposition contre le gouvernement.
Attentat
Il s’agit d’une atteinte aux intérêts fondamentaux d'une nation; un acte de violence de nature à mettre en péril les institutions ou l’intégrité du territoire national. Ex. L’attentat contre le président de la république.
Attroupement
Rassemblement de personnes dans la rue. Ex. Le conflit étudiant donne lieu à plusieurs attroupements à proximité des collèges.
Conflit
Lutte ou opposition entre des personnes, des groupes. Ex. Le conflit des générations.
Confrontation
C’est l’action de mettre en présence des personnes pour comparer leurs témoignages. Ne pas confondre avec affrontement qui est une opposition violente entre deux ou plusieurs adversaires.  Ex. Pendant le procès, il y a eu confrontation de l’accusé et des témoins.
Contestation populaire
Refus systématique, par une communauté ou un peuple, de reconnaître l’ordre social, l'existence ou la véracité d’un fait. Ex. Le parti politique élu dirige en faisant fi de la contestation populaire.
Émeute
Soulèvement populaire, mouvement, agitation, explosion de violence. Ex. Une manifestation qui tourne à l’émeute.
Insurrection
Soulèvement contre le pouvoir établi dans l’espoir de le renverser. Ex. Le colonel Kadhafi a résisté longtemps à l'insurrection du peuple libyen.
Manifestation
Rassemblement, défilé de personnes, organisé en un lieu donné ou sur la voie publique et ayant un caractère revendicatif ou symbolique. Ex. Une manifestation est organisée chaque nuit depuis un mois.
Rébellion
Infraction commise contre l'autorité publique, consistant en une attaque ou une résistance avec violence ou voies de fait envers des officiers publics agissant pour l'exécution des lois, des ordres ou ordonnances de l'autorité publique. Ex. Le printemps arabe qualifie les rébellions qu’ont connues la Tunisie, l’Égypte et la Libye en 2011.
Révolte
Opposition vive et parfois violente d’un groupe de personnes à l’égard d’une autorité établie. Ex. La révolte du peuple noir en Afrique du Sud.
Soulèvement
Mouvement collectif et massif de révolte. Ex. Le gouvernement a de la difficulté à réprimer les soulèvements étudiants.

Grève ou boycott ?
Le gouvernement libéral utilise le mot boycott depuis le début du conflit qui l’oppose aux étudiants, alors que ces derniers parlent de grève. Simple choix sémantique ou profonde divergence ? La nuance est subtile, mais à vous de décider... Dans bon nombre de dictionnaires, la définition du mot « grève » fait appel au caractère collectif de l'activité, alors que le mot « boycott » ne comporte pas cette connotation.

Grève
Arrêt volontaire et collectif d’une activité, par revendication ou protestation. Ex. Grève étudiante, grève de la faim.
Boycott
Refus systématique d’entretenir des relations économiques, politiques, etc. avec une personne, un groupe de personnes, une entreprise, un État dans le but d’exercer des pression ou des représailles. Ex. Le boycott d’un produit, d’une chaîne de magasins ou de l’élection relève de la volonté individuelle de chacun.
Note : Boycott vient du nom de Charles Cunningham Boycott, intendant d’un riche propriétaire terrien de l’Irlande (19e siècle) qui traitait mal ses fermiers et subit un blocus de leur part.
Désobéissance civile
Refus par des citoyens, mus par des motivations éthiques, de se soumettre à une loi, un règlement, une organisation ou un pouvoir jugé très injuste par ceux qui le contestent. Ex. Le ministre de la justice déplore le recours à la désobéissance civile des étudiants.
Vandalisme
Comportement de la personne qui détruit ou détériore quelque chose volontairement ou par mégarde. Ex. Les commerçants du centre-ville ont été victimes de vandalisme lors de la dernière émeute.

* Plusieurs définitions de ces termes existent aussi dans d’autres contextes.

lundi 7 mai 2012

Saint Jérôme, priez pour moi...


-->
Non, je ne dis jamais cela et je crois bien que c’est la première fois que je l’écris aussi. Saviez-vous que saint Jérôme est le patron des traducteurs ? Et d'où vient cette tradition des saints patrons associés à des métiers et des professions ?  

Chez les catholiques et les orthodoxes, un saint patron est un saint sous la protection duquel (ou de laquelle – il semblerait que l’affranchissement des femmes aurait été plus rapide en haut qu’ici bas) est placée une corporation, une profession, une communauté, une confrérie, une ville, une région ou une contrée. 

Le fait d’adopter des saints patrons remonte à la construction des premières églises sous l’Empire romain, lesquelles étaient érigées sur la tombe de martyrs. Ces églises recevaient le nom dudit martyr et on s’attendait à ce que celui-ci intervienne en faveur des fidèles auprès des autorités célestes.

Au Moyen-Âge, la désignation d'un saint patron a dépassé les rangs et les bancs de l’église pour évoquer certains intérêts, aspects de la vie, de la santé, du métier, de la région d’un saint. Tout à coup, les gens se sont sentis animés par la nécessité d’être protégés par des citoyens qui avaient déjà déménagé leurs pénates au ciel.  C’est ainsi que saint Joseph est devenu le saint patron des menuisiers et sainte Cécile, la patronne des musiciens. Si vous êtes curieux de savoir qui est votre saint patron, consultez la liste dressée par Wikipedia. 

Et puis saint Jérôme ?
Il est le patron des traducteurs puisque c’est lui qui a accouché (enfin, façon de parler) de la Vulgate (du latin Vulgata signifiant « divulguée »), soit la version latine de la Bible qu’il a traduite, entre la fin du IVe et le début Ve siècle, directement du texte hébreu. Tout au long de sa vie, il a réalisé la traduction de divers ouvrages à caractère religieux.

La Septante
Puisqu'on parle de traduction de la Bible... Au IIIe siècle av. J.-C., les Juifs d’Égypte désiraient avoir une version de la Bible dans leur langue, soit le grec. La légende veut que des savants juifs – 72 en tout (soit six de chacune des douze tribus d’Israël) – aient été isolés les uns des autres dans l’Île de Pharos où fut érigé le fameux phare d’Alexandrie, pour s’acquitter de cette tâche. Au final, ils en seraient tous arrivés à une version identique, d’où le nom de Version des Septante.   
Believe it or not !

Rions un peu!
(Oui, oui comme dans le Sélection du Reader's Digest où les blagues ne sont pas toujours drôles - d'où l'avertissement « un peu »...)
À bord d’un navire, saint Jérôme, notre traducteur, converse avec saint Yves, patron des avocats qui s’occupait aussi à temps partiel de montrer la route aux navires en détresse. 
«Savez-vous nager?» demande saint Yves.
«Non» répond saint Jérôme, «mais je peux crier Au secours! en neuf langues.