lundi 1 octobre 2012

Clin d'oeil à nos cousins...


Après un court séjour en terre croate où la langue, je l’avoue, est aussi cacophonique à mon oreille qu'incompréhensible pour mon cerveau; puis quelques jours en Italie, où la langue, par contre, est une douce mélodie dont je ne me lasse jamais, me voilà revenue dans le sud de la France. 

Enfin, je pouvais composer – sans trop gesticuler – des phrases de plus de quatre mots pour apaiser ma faim et ma soif, trouver un bon lit pas trop loin des « sanitaires » et pour me faire indiquer le bon chemin. Partager une langue, quel bonheur!

Enfin, je pouvais parler ce français que j’ai appris à lire, à écrire, à écouter, à entendre chanter et dont j'aime toutes les intonations, les nuances et les accents. 


Enfin, je me trouvais au pays de la vraie grande Académie et des grands bâtisseurs de dictionnaires qui réussissent de plus en plus à glisser dans leurs pages quelques québécismes, belgicismes, helvétismes et régionalismes.
 
Ah cette belle terre française, où je pouvais... 


OUPSSSS! So sorri, it ize not happeuningne zhis way èveuriwheure! Mini-récolte récente, accompagnée, parfois, de sa traduction française :


*








* Photos prises près de Marseille



De retour au Québec… il fait bon vivre en français même si j'ai parfois l’impression que ma langue perd quelques plumes. Elle ne s'affaiblira jamais autant, je le souhaite, que celle de nos cousins transatlantiques. Ce n’est pas moi qui le dis, mais bien cette dame à quelques secondes avant la fin de cette vidéo.

 Quand on se compare, on se console. 


1 commentaire:

  1. Je suis ici pour donner mon témoignage sur la façon dont j'ai été guérie du VIH, j'ai contacté mon VIH via une lame. Une amie de mon utilisation de la lame pour peler ses ongles et la déposer là où elle l'utilise, donc après qu'elle soit partie, j'ai su ce qui m'est venu, j'ai regardé mes ongles, mes ongles étaient très longs et j'ai pris la lame qu'elle juste utilisé sur ses propres ongles pour couper mes ongles, comme je maintenais mes noms, je me suis blessé par erreur. Je me suis même dérangé à ce sujet, alors quand je suis arrivé à l'hôpital la semaine suivante, alors que j'étais malade, le médecin m'a dit que j'étais séropositif, je me suis demandé d'où je l'ai eu alors je me suis souvenu comment j'utilisais la lame de mon ami pour couper Je me sens si triste dans mon cœur au point que je ne sais même pas quoi faire, alors un jour, je passais par Internet, j'ai rencontré le témoignage d'une femme qui parlait tous de la façon dont elle a été guérie par un médecin appelé DR Imoloa alors j'ai rapidement envoyé un e-mail au médecin et il m'a également répondu et m'a dit les exigences que je vais fournir et que je ferai selon son ordre, il m'a préparé un médicament à base de plantes que j'ai pris. Il m'a dit la semaine suivante que je devrais passer un test, ce que j'ai fait à ma propre surprise, j'ai découvert que j'étais séronégatif. Il a également guéri de toutes sortes de maladies incurables comme: la maladie de Huntington, l'acné du dos, l'insuffisance rénale chronique, la maladie d'Addison, la maladie chronique, la maladie de Crohn, la fibrose kystique, la fibromyalgie, la maladie inflammatoire de l'intestin, la maladie fongique des ongles, la paralysie, la maladie de Celia, le lymphome , Dépression majeure, mélanome malin, manie, mélorhéostose, maladie de Ménière, mucopolysaccharidose, sclérose en plaques, dystrophie musculaire, polyarthrite rhumatoïde, maladie d'Alzheimer et tant d'autres. Merci à lui encore une fois le grand docteur qui m'a guéri dr. Imoloa afin que vous puissiez également lui envoyer un e-mail via drimolaherbalmademedicine@gmail.com ou Whatsapp lui au +2347081986098. / site web- drimolaherbalmademedicine.wordpress.com. Dieu vous bénisse monsieur.

    RépondreSupprimer